Départ samedi matin 3h40 de route ; LA ROCHELLE pour nous , c'est LE NORD ( comme dirait galabru ) . Sur place comme prevu le temps est tout pourrit ( froid , pluie , et vent ) . Ce cocktail me plait bien hormis le vent . Le moral est tout de mème au beau fixe : nous sommes 4 couples qui nous entendons plutot tres bien . SAMEDI SOIR resto . Ptite bierre en apéro ( pas bien...... ) puis pasta au jambon de parme accompagnée d'un ptit vin italien ( pas bien ........... )
Dehors c'est le déluge , la tempete fait rage sur les baies vitrees . PIERRE SALVIAC est au comptoir en train de papoter avec le patron . En fait ce soir 2 personnes célèbres sont présentes : salviac et ...........arlette de planete

. Retour à la maison pretée par un copain d'enfance d'ERIC . Couché minuit la nuit va etre courte
DOMI BENAT partent pour 3h45 ERIC pour arreter au semi . Moi pour suivre BENAT et DOMI jusqu'au semi et apres on vera ;
reveil 6h00 pour DOMI et BENAT 7h15 pour moi 7h30 pour ERIC
La meteo n'a pas l'air catastrophique : 4 degres et du vent . Je decide de mettre un tee shirt manche longue , mes copains s'habillent beaucoup plus chaud ;
progamme 5.10 le km
LA COURSE 8800 PARTANTS
D'enormes hauts parleurs crachent la musique de la guerre des etoiles et c'est le depart . J'en ai des frissons ( 5 ans sans marathon ) .
KM 1 5.35 on se marche dessus j'ai horreur de ça ; un peu de retard ce n'est rien ; benat prend les choses en main . Mon cardio s'affole ( 178 /180 ) . C est la premiere indication sur mon etat de forme , indication pas bonne ; ( je m'autorise 170 de moyenne alors que j'ai fait mon meilleur marathon il y a 6 ans avec une moyenne de 175 ) ; En fait ce 2eme km est entierement faux plat montant ;
KM 5 26.28 nous sommes encore en retard ; le passage sur la borne nous indique un temps estimé à 3h52 ; pas d'affolement ce n'est que le debut je suis tres bien j'ai calle mes puls à 172 ;
RAVITAILLEMENT ..........................et là c'est le drame ; je prends une bouteille à la volee et je vois domi en prendre une puis je ne vois plus presonne ; je fait du sur place un moment en attendant mes copains .............PËRSONNE
Dommage mais c'est la course ( 8800 coureurs ) ; Changement de strategie : je m'installe sur 5.00 le km en me disant que s'ils sont devant je les rattraperais ( meme si je me doutais qu'ils etaient plutot derriere ) ; je m'autorise now une moyenne cardio de 175 CE QUI EST TRES RISQUE
KM 10 51.20 RAVITO à la volee .je prends une bouteille bois une gorgee d'eau presque gele ; je decide de garder de l'eau sur moi pour la garder à une temperature sympa ; je calle la bte dans mon dos . Je vois les fille ;OU SONT LES AUTRE ?? demandais je ? derriere . Comme j'ai chaud je demande à therese ( ma femme ) mon tee shirt manche courte mais j'ai oublie de lui donner ce matin ........................... PAS GRAVE je suis bien , voir meme tres bien .
KM15 1H16 20 C'est nickel une horloge !!!!!!!!!! je mange un balisto et boit de l'eau . Jesaute le ravito
KM21 1H46 22 SEMI 1H 47. Petit sourire aux filles pour la photo ; TOUT VA BIEN
KM25 2H06 40 J'ai de supers sensations melme si j'ai laisse 20 secondes depuis le semi ;PAS DE RAVITO . Je passe le long de la voie ferre : un ptit clin d'oeil à hassan (cf ) qui me permet grace à mes horaires d'avoir pas mal de temps de libre . A ce moment je pense qu'il me reste au moins 1 h de course ; DUR DUR allez un ptit balisto pour la route et une ptite pensee pour ma fille cherie (SELENA ) à qui j'ai piqué les balisto ;
Les kms défillent à 5.00 le km ; je me laisse aller à discuter avec un finisterien et 2 lillois ; je commence à avoir qqes douleurs mais le moral est au plus haut . Je laisse filer 5 10 secondes au km sans m'en apercevoir
KM30 2H32.04 LA COURSE COMMENCE . La borne m'indique un temps estime de 3h35 à l'arrivee ; RIEN N'EST FAIT ; je vois les filles lors du passage dans un parc ; super les filles ça fait vraiement plaisir +++++ . Un raidillon à la sortie du parc m'indique le début de ostillites ;
Je sent que je commence à piocher mais je me force à rester au cardio à 175 ; et les kms défilent ; j'ai des periodes euphoriques , je double des dizaines et des dizaines de coureus qui eux naturellement commence à flancher ; Je vois au loin une coureuse en débardeur , petite , brune , bien foutue ; je me donne le challenge de la doubler pour voir son visage ; je la double sans m'en apercevoir ...............sans voir son visage
KM 35 2H56 57 Je prends une bouteille à la volée ; j'ai mal , j'ai tres mal . C'est là que tout se joue ; allez 175 cardio pas moins ; c'est fou le nbre de coureurs que je double ; je me prens pour une star ; je me retrouve dans un groupe de 4 coureurs qui vont bien ......... il me semble
KM 36 3H02.20 J'ai perdu 23 secondes a suivre ses pinpins ; c'est fou la lucidite que j'ai encore ; je relance la micheline ; je suis le ZATOPEC des landes 4.50 le mile puis 4.50 le mile ; qu'est que j'ai mal ............................Je rate la borne 39 et me retrouve a la borne 40 ; ça me fait un bien fou de voir qu'il ne reste que 2.195 au lieu de 3.195 ; je m'aperçoit en meme temps que mon temps va etre canon
KM 40 3H22.30 J AI MAL , J AI MAL , J AI MAL . Je suis deja au milieu de la foule j'entends au speaker que 2000 coureurs sont arrives ; un coucou aux filles je suis à fond 4.50 le 41eme puis 4.45 le 42eme ; je rentre sur les paves ou j'ai faillit me tordre la cheville et je sprinte ; j ARRETE MON CHRONO sur la ligne et je pleure de douleur de joie ( surtout de joie )
3H33.00
je me rend compte que j'ai fait le 2eme semi plus rapide que le premier ; SEUL UN MARATHONIEN PEUT COMPRENDRE
1H47.00 le premier 1h46 00 le deuxieme moyenne cardio 174
TROP TROP TROP CONTENT
les 6 derniers kms à 4.50 le km
DOMI ( 10 eme marathon et un 100 km ) à malheureusement abandonné au 30eme ; toute cette prepa pour rien !!! je suis deçu pour lui . BENAT à eu de grosses crampes mais est rentre en 3h59 et ERIC qui devait s'arreter au semi à finalement finit le marathon ( son premier ) en 3h59 . BRAVO A TOUS LES 3 QUI ONT AUTANT DE MERITE QUE MOI
2 MOTS SUR L ORGANISATION
C'etait le top : des orchestres , des musiciens de rue , une foule immense qui t'encourageais en citant ton prenom incrit sur le dossart ( allez arlette

........ ) ;
Un grand
merci aux filles qui ont enormement de merite , aux amis ondrais notament à domi qui m'a redonne l'envie du marathon , a l'osteo de tarnos , au copain d'eric qui nous a heberge
Ce devait etre mon dernier marathon ; il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis .............................
PS Un sms offert par la CAISSE D EPARGNE m'indique que je suis classé 2512 eme sur 8800 ;ça remet les choses en perspective :
je suis trés loin des meilleurs ........................... mais je fais mon chemin +++++++++