Effectivement Denzel, selon moi aussi calculer et repérer des valuebets ne semble pas aussi simple que cela. Le problème de ta formule Jeff, est qu'elle est basée sur une probalité caclulée à partir de la moyenne de cotes de tous les bookies que tu compares. En fait ce que tu donnes est plutot un écart de cote qu'un valuebet.
Je m'explique en prenant un autre exemple que j'aime bien, la
finale de la coupe de France 2008/2009 :
Rennes @ 1.90 | Macth nul @ 3.40 | Guingamp @ 5.50 !!!
La c'est vraiment se moquer de Guigamp, surtout quand on a suivit les performances des 2 équipes avant la finale. La capacité de Guigamp à clairement été sous estimée ! Et ce qui est a prendre en compte pour calculer un valuebet c'est la probabilité réelle, ou celle que chacun estime, qu'une équipe gagne ou perde, pas celle fixée par les bookmakers.
Car c'est eux même qui créent des valuebet, soit par erreurs, soit par volonté de pousser des parieurs à jouer une grosse cote pour un soit disant outsider. Donc en gros, quand on prend comme base les cotes des bookies, on calcul la probabilité que les bookies ont estimé, pas la proba réelle. Et un valuebet c'est justement la différence entre la proba réelle et celle donnée par les bookies !
Maintenant la question, pour moi, c'est comment calculer la probabilité réelle qu'un événement arrive ? Bien sur il y a l'expérience personnelle, ses pronostics, sa connaissance des équipes, de leur forme, blessés, suspendu, etc.
Mais prenons un autre exemple : un match de Ligue 1 entre le PSG et Marseille. Que prendre en compte :
> Combien de matchs : 10, 20, 50, 100 ... ceux de la saison en cours ou ceux des X dernières saisons ?
> Tous les matchs ou seulement les confrontations entre le PSG et Marseille ?
> Les matchs de Ligue 1, Coupe de France, UEFA .. ou seulement ceux de Ligue 1 ?
Enfin le bref le problème est complexe si on veut trouver des valuebet de façon automatique selon moi