effectivement c'est risque mais j'aime ça Cyclisme: Christian Vande Velde tourné vers le podium du Tour
PARIS (Reuters) - Surprenant cinquième du Tour de France, Christian Vande Velde laisse derrière lui femme et enfants pour attaquer, avec Paris-Nice dimanche, une saison européenne
qui pourrait le mener sur le podium du Tour 2009. S'il n'est pas né de la dernière pluie, le coureur de Garmin-Slipstream a attendu 2008 pour éclater avec des performances convaincantes sur le Tour.
La carrière de Vande Velde, 32 ans, a pris un virage décisif la saison dernière quand il a quitté la CSC pour rejoindre Jonathan Vaughters chez Slipstream.
Lieutenant de Lance Armstrong chez US Postal de 1998 à 2003,

l'Américain était gregario au service de Frank Schleck et Carlos Sastre chez CSC en 2007.
Chez Slipstream, il a pris du galon et on roule pour lui même s'il lui arrive régulièrement de retourner la politesse.
Il devient en 2008 le premier Américain à porter le maillot rose sur le Giro après la victoire en contre-la-montre par équipes sur la première étape.
"Je pense que je peux faire encore très bien cette année. Je suis vraiment impatient de retourner en Europe", a dit Vande Velde dans une interview à Reuters par téléphone de son domicile de Chicago.
BONS SOUVENIRS DE CALIFORNIE
"Je me sens bien, peut-être même un peu mieux que l'année dernière à la même période", a-t-il ajouté avant de s'envoler pour la France pour participer à Paris-Nice, une course qui ne lui réussit guère habituellement.
"C'est une course très agressive", dit-il.
"Je n'ai pas d'ambition particulière sur le contre-la-montre parce que nous avons dans l'équipes des gars comme Bradley Wiggins ou David Millar mais j'aimerais bien montrer quelque chose dans l'une des étapes de fin de semaine."
La plus belle d'entre elles se décidera dans l'ascension de la Montagne de Lure, le petit Ventoux, sur 13,8 km à 6,6%.
Vande Velde espère que les conditions météorologiques ne seront pas aussi mauvaises qu'au Tour de Californie, où il a peiné face au vent et sous une pluie battante.
"Mais cela s'est passé aussi bien que je l'espérais étant donné les conditions et parce que j'avais eu un deuxième bébé la semaine précédente", précise-t-il au sujet de sa fille Madeline, née le 4 mars.
Mais Vande Velde est revenu de Californie avec quelques bons souvenirs, parmi lesquels celui de cotoyer à nouveau son ancien capitaine d'équipe Lance Armstrong, de retour à la compétition après trois ans et demi de retraite.
"Il était super, il a apporté une bonne énergie dans le peloton", dit-il.
"La course était plus suivie. Il était très cool, il riait tout le temps. C'était marrant, on se connaît tellement bien.
"Je l'ai attaqué avec (George) Hincapie, c'était assez cocasse, de voir les deux lieutenants qui attaquent leur ancien capitaine."
STRESS FAMILIAL
L'histoire sera moins drôle sur Paris-Nice où, loin de chez lui, Vande Velde se mesurera à une poignée de prétendants à la victoire finale sur le Tour de France comme Alberto Contador, Frank Schleck ou Cadel Evans.
"Le printemps est sans conteste la période la plus difficile pour un coureur. C'était assez compliqué ces deux derniers mois mais là, je pars en France pour 12 jours", souligne-t-il.
Sa femme Leah et Uma, sa première fille âgée de 20 mois, veilleront sur la petite Madeline en son absence.
"Cela met un peu plus de stress sur la famille, c'est dur. Je me fais du souci pour eux", explique Vande Velde, qui n'a toutefois pas changé son programme pour raisons familiales.
"Ma femme et moi sommes très ouverts. Mais si c'est trop dur, nous aviserons."
Christian et Leah ont en tête le Tour 2009, sur lequel Vande Velde a des vues assez précises.
"Je ferai du mieux que je peux. Ma quatrième place (Bernhard Kohl, troisième, devrait être disqualifié pour dopage) était une surprise.
Avec plus de confiance, j'aurais pu faire mieux.
"Cette année, je pense que je peux bien faire, si ce n'est mieux."