Je suis, comme beaucoup d'internautes, un anti-majors. De ce fait, je n'ai pas du acheté plus de 5 CDs sur les 4 dernières années. Je ne télécharge pas de musique illégalement pour autant (si je veux réellement emmerder les majors, faut être irréprochable d'un sens). Toutefois, j'écoute quand même de la musique (et pas que celle que j'ai en CD) téléchargé légalement. Pour cela, il faut accepter d'ouvrir ces oreilles à de nouveaux artistes (des pas connus, des qui font ça pour la beauté de l'art). Car des artistes distribuent leurs oeuvres gratuitement (sous licence Common Creative souvent), pour se faire connaitre. Il existe plusieurs sites pour télécharger ce type de musique. Celui que je souhaite vous présenter c'est Jamendo. On peut écouter les chansons directement depuis le net, en streaming, et aussi télécharger les albums soit par emule, soit par Bittorrent (ah, oui, ces logiciels servent aussi au partage de fichiers de manière légale).
J'ai découvert quelques artistes que j'apprécie beaucoup: David TMX, El Manu, et juste à l'instant j'écoute l'album de Au Lit les Mômes qui me plait pas mal.
Un autre culture est possible.